Exposition personnelle de Leo Wesel à Menton

 

« Rêve et matérialité » est le titre de cette exposition qui présente le travail de Leo Wesel, artiste contemporain de grande valeur artistique.

 

 

Dès son plus jeune âge, Leo aime l'art. Il voit des formes dans la matière et des couleurs dans les éléments naturels. Sa sensibilité fait le reste et les portes de l'Académie de Mode et de Design de La Haye lui sont ouvertes, jetant les bases qui seront ensuite consolidées par l'Académie des Beaux-Arts de Roosendaal. Leo Wesel a été formé et inspiré par deux artistes expressionnistes : les professeurs Wil Bouthoorn (1916 - 2004) et Wim Schütz (né en 1921).

Déjà avant l'âge de trente ans, il était un artiste renommé dans son pays d'origine.

D'autres artistes et de nouvelles sources d'inspiration façonnent son travail : Serge Hélénon, l'artiste franco-italien Bernhard Damiano et, plus récemment, les constructivistes hongrois Tamás Konok et Istvan Nadler.

Ses sources d'inspiration sont bien expliquées dans son dernier livre, "Beauty and Consolation", une collection de merveilleuses lithographies.

Huile sur toile pour ses peintures, fer, céramique, métaux mixtes ou bois pour ses sculptures, les oeuvres de Leo Wesel réunissent des éléments que la nature nous offre dans toute sa majesté.

Cet artiste d'une sensibilité incomparable a su mettre sur la toile ou dans ses sculptures la vision d'un monde fait de détails qui rehaussent l'essence des choses.

La nature et la lumière des lieux où il vit lui offrent la source d'énergie nécessaire à la création de ses œuvres ; le silence de Triora, village extraordinaire perché au cœur de la Ligurie, surnommé "le village des sorcières" et où elle vit la plupart du temps, inspire les formes et les couleurs de ses créations.

Ouvrier, artisan, artiste ? Leo Wesel est tout cela. Son œuvre rappelle les paroles de saint François d'Assise : « Celui qui travaille de ses mains est un travailleur. Quiconque travaille avec ses mains et sa tête est un artisan. Quiconque travaille avec ses mains, sa tête et son cœur est un artiste ».

L'exposition se déroule dans les salles du GAM (Galerie des Ambassadeurs Menton), au Palais des Ambassadeurs et est organisée par la BACS (Biennale d'Art Contemporain Sacré - www.biennale-bacs.com).

Durant l'exposition, l'artiste sera souvent présent pour accueillir les visiteurs. Ce sera l'occasion d'en savoir plus sur le créateur des cinquante œuvres présentées.

Cette exposition est un hommage au travail acharné d'un artiste qui ne ménage pas ses efforts pour créer de la beauté. Son travail nous rappelle que tout ce dont nous avons besoin pour créer se trouve dans la nature.

 

Palace des Ambassadeurs - 3 rue Partouneaux - Menton

Tous les jours, du 1er avril au 1er mai, de 10h00 à 19h00. ENTRÉE LIBRE.